Sauvegarde de Plusieurs Mac sur un Seul Time Machine

🕔 2 minutes de lecture
Written by
 
Updated on
juillet 25, 2023

Vous souhaitez avoir une seule sauvegarde Time Machine pour vos multiples périphériques Mac? C'est ici. Un guide sur la configuration de plusieurs Mac sur un disque dur pour la sauvegarde Time Machine.

Sauvegarde de Plusieurs Mac sur Seul Time Machine

Connectez d'abord le disque dur que vous souhaitez utiliser comme point focal Time Machine. Cela devrait être de préférence un bureau connecté à votre réseau domestique via Ethernet. Le Wi-Fi est également efficace, mais le nombre de fichiers de sauvegarde qui se déplacent, même sur le Wi-Fi le plus rapide et le plus récent, ralentira la connectivité réseau.

Deuxièmement, vos disques durs externes doivent être formatés en conséquence pour Time Machine. Dans ce cas, «formaté en conséquence pour Time Machine» signifie que les disques durs ou les volumes doivent disposer du service de fichiers AFP (Apple Filing Protocol) ou SBM (Server Message Block) pour le partage des lecteurs réseau.

Maintenant, vous devez configurer Time Machine pour utiliser ce lecteur externe. Pour cela, vous devez activer le partage de fichiers sur votre Mac. Dans le volet de préférences du système, ouvrez Partage et cochez “Partage de fichiers”. Cliquez maintenant sur l'onglet "Options" et vérifiez que AFP ou SBM est activé.

Suivez les étapes mentionnées ci-dessous sur chaque Mac que vous envisagez de sauvegarder pour cibler le lecteur externe Mac:

Étape 1: Ouvrez “Finder”, puis sélectionnez “Aller” puis “Réseau” ou appuyez sur «Commande + Maj + K».

Étape 2: Dans la fenêtre “Réseau”, double-cliquez sur le “Mac”.

Étape 3: Si vous y êtes invité, entrez l'ID de connexion et le mot de passe d'un autre Mac. Si les informations sont déjà stockées, une liste de dossiers et de lecteurs sera affichée.

Étape 4: Maintenant, pour monter la Time Machine dans le Finder, vous devez double-cliquer dessus.

Étape 5: Une fois que le volet de préférences de Time Machine s'ouvre, cliquez sur "Sélectionnez le disque de sauvegarde" et sélectionnez le volume monté sur le réseau.

Étape 6: Répétez la même chose pour les autres machines.

Remarque: Si l'un de vos appareils est un MacBook Pro et que vous rencontrez des difficultés pour accéder au disque dur, ne vous inquiétez pas! Il est facile de récupérer données MacBook Pro disque dur à l'aide d'un logiciel de récupération tiers. Il est recommandé d'avoir plusieurs sauvegardes d'un seul disque dur.

Si vous ne voyez pas le Mac désigné à l'étape 2 comme serveur, vous pouvez utiliser une autre méthode. Sur le Mac que vous avez désigné pour Time Machine, ouvrez le volet de préférences "Partage", choisissez "Partage de fichiers" et notez ce qu'il dit. Ce sera quelque chose comme ça:

"Les autres utilisateurs peuvent accéder aux dossiers partagés sur cet ordinateur et aux administrateurs tous les volumes, à smb: //10.0.1.101 ou afp://10.0.1.101"

Maintenant, sur l'autre Mac, effectuez ces étapes à sa place, étapes 1 et 2:

  • Ouvrez Finder, puis sélectionnez Aller puis Connecter au serveur ou appuyez sur Commande-K.
  • Dans la zone "Adresse du serveur", tapez smb://10.0.1.101 ou afp: //10.0.1.101 et cliquez sur "Relier".

Vous pouvez maintenant effectuer les étapes 3 à 5. Une fois les Mac connectés, macOS crée automatiquement les sous-dossiers requis pour conserver les données de sauvegarde séparément sur le lecteur externe.

Retour en haut