Utiliser Windows est amusant pour tous les utilisateurs, indépendamment de leur âge et de leurs données démographiques. Cela est dû à l'extrême convivialité du système d'exploitation. La plupart des bureaux à travers le monde utilisent des systèmes Windows. Mais Windows trouve son application maximale en informatique domestique. Un certain nombre d’utilisateurs utilisent les systèmes d’exploitation Windows sur leurs ordinateurs personnels et portables. Si vous souhaitez utiliser Windows en douceur, vous devez savoir formater le disque dur sous Windows 10, 8, 7, XP et Vista.
Cela peut sembler un peu compliqué à certains utilisateurs, mais c’est l’une des tâches les plus faciles à faire. La plupart du temps, les gens perdent leurs données en essayant de formater leur disque dur. Vous ne devriez pas vous demander si puis-je récupérer accidentellement un disque dur formaté sur mon ordinateur ou pas? en temps de crise. Si vous ne connaissez pas la procédure pour le faire, vous devriez essayer de l’apprendre.
Cela dépend de l'état du disque dur si une partition est nécessaire. Si vous utilisez un disque dur qui n’a jamais été utilisé auparavant, vous devez effectuer la partition de ce lecteur après le formatage. Parfois, vous pouvez également obtenir un disque dur partitionné qui doit être formaté.
Comment Formater un disque dur sous Windows 10, 8, 7, XP et Vista
Pour formater le lecteur de votre ordinateur, vous devez accéder à la fenêtre de gestion des lecteurs de votre ordinateur. Il existe de nombreuses façons d’accéder à la gestion de l’ordinateur et à la gestion des disques sur votre ordinateur. Vous pouvez soit accéder à partir de l'invite de commande, si vous ne souhaitez pas accéder à l'invite de commande, vous pouvez l'ouvrir via le menu d'alimentation. Le menu d'alimentation se trouve dans le coin inférieur gauche de vos fenêtres. sous Windows 7 et XP, il s’appelle le menu de démarrage.
Voici comment formater votre disque dur sous Windows:
1 - Gestion de l'ordinateur ouvert - Ce gestionnaire de disque dur est fourni avec toutes les versions de Windows. vous pouvez accéder à ces options à l'aide du menu Démarrer ou du menu Options utilisateur. Ces deux menus sont identiques, le nom varie d’une version à l’autre. Vous pouvez accéder à ce menu à partir du panneau de commande.
2 - Aller dans Gestion des disques - Vous trouverez cette option dans le volet gauche de la fenêtre de gestion de l’ordinateur.
3 - Localisez le lecteur que vous souhaitez formater sur votre ordinateur - Vous verrez une liste des lecteurs disponibles sur votre ordinateur lorsque vous cliquez sur Gestion du lecteur. Localisez le lecteur souhaité et mettez-le en surbrillance.
4 - Cliquez avec le bouton droit de la souris ou maintenez le doigt appuyé sur le lecteur que vous souhaitez formater. - Cela vous donnera un nouveau pop up pour le formatage du lecteur.
5 - Une nouvelle fenêtre apparaît avec le message “Formater <X-Drive>:” - Ceci affichera une lettre de lecteur que vous avez sélectionnée et vous invitera à la formater. Si vous avez du contenu sur votre lecteur, essayez d’obtenir une sauvegarde avant de procéder au formatage. Comme tout type de formatage de lecteur efface tout le contenu de ce lecteur particulier.
6 - Dans la zone de texte Etiquette de volume, écrivez la lettre de lecteur que vous souhaitez attribuer. Vous pouvez également le laisser pour conserver la lettre de lecteur précédente. Si votre lecteur est nouveau, Windows lui attribuera le nom Nouveau volume.
7 - Définissez le système de fichiers en tant que système de fichiers NTFS. Vous pouvez également affecter n'importe quel autre système de fichiers au lecteur, mais ce système de fichiers est utilisé dans Windows la plupart du temps. sauf si vous avez un besoin spécifique pour un autre système de fichiers, conservez-le en tant que NTFS.
8 - La taille de l'unité d'allocation permet d'attribuer une taille à votre lecteur. Il est préférable que vous le conserviez par défaut, sauf indication contraire. Cela affectera l’espace mémoire à votre disque dur.
9 - Pour Windows 10, 8 et 7, il existe une option pour effectuer un formatage rapide. Cette option est cochée par défaut pour le formatage général. Si vous souhaitez effectuer un formatage complet de votre lecteur, cochez la case et décochez l'option de formatage rapide. Cela signifie que votre lecteur sera entièrement formaté.
10 - L'invite suivante demande l'activation de la compression de fichiers et de dossiers. Il est recommandé de ne pas la cocher car il n’est pas nécessaire de compresser des fichiers ou des dossiers.
11 - Un message apparaît: «Le formatage de ce volume effacera toutes les données qu'il contient. Sauvegardez toutes les données que vous souhaitez conserver avant le formatage. Voulez-vous continuer? Cliquez sur OK.
12 - This will start the formatting process. You can keep track of the progress in the status bar.
As soon as you see 100% in the status bar of the format window, it means that your drive is formatted. Your drive status changes to normal when formatting is complete.
You can change the name of your drive or the drive letter as needed. If you have created partitions in the drive, you will see them on your computer.
Publish the format of your hard drive on Windows, you can use the drive to store information, files, and so on. You can also use various programs by installing them on this player.