Les ordinateurs portables et de bureau étaient considérés comme les plus intelligents de l'ère moderne. Ces deux choses ont payé les plates-formes pour leur développement ainsi que le développement de l'industrie. Bien qu'ils fonctionnent de manière similaire, les composants physiques diffèrent selon la taille et d'autres facteurs pour réconforter l'utilisateur à ses niveaux les plus élevés.
Les disques durs utilisés dans les ordinateurs portables peuvent être classés en trois disques IDE, SATA et SSD (SSD et SSHD). Bien que ces lecteurs sont généralement trouvés dans cette génération, la principale difficulté est avec les cartes mères de bureau. Seulement si la carte mère prend en charge et fournit une option pour connecter le disque dur, alors seulement il est possible de le connecter. Il y a des chances qu'un ordinateur portable peut endommager sévèrement et doit effectuer disque dur recuperation donnees.
Les obstacles:
Les cartes mères d'un autre temps qui utilisent un connecteur PS2 ou un support supplémentaire pour connecter d'autres composants matériels ne conviennent pas aux disques durs d'ordinateurs portables. Ils n'ont pas la disposition pour accepter les disques durs d'ordinateur portable et prend en charge le taux de transfert de données maximum de seulement 100 Mbps. La carte mère devrait avoir une compatibilité IDE et SATA au minimum pour connecter les disques durs d'ordinateurs portables. Il s'agit d'un processus complexe pour connecter les disques durs d'ordinateur portable SATA et SSD dans les cartes mères avec la seule compatibilité IDE.
Techniques impliquées:
Les disques durs d'ordinateur portable peuvent être facilement connectés avec les cartes mères de bureau facilement en utilisant des connecteurs. Ces connecteurs et adaptateurs ne sont rien d'autre que les bus série et les dispositifs synchrones pour connecter les disques durs portables aux cartes mères. Les disques durs peuvent être connectés de deux manières.
- Directement avec la carte mère
- Grâce aux périphériques USB
Cela dépend des connecteurs et des adaptateurs utilisés. Supposons que si la carte mère n'a pas de support USB, vous pouvez utiliser IDE vers IDE, SATA vers IDE et SSD vers des connecteurs de type IDE à lier. Si la carte prend en charge l'USB, la connexion n'est pas un problème complexe et il n'est pas nécessaire d'ouvrir l'armoire du CPU et les câbles.
Étapes:
Avant de démarrer, arrêtez le PC et retirez les cartes d'alimentation des prises, car cela pourrait endommager les composants ductiles.
- Retirez le disque dur de l'ordinateur portable
- Trouver le type de disque dur à partir de son étiquette
- Vérifiez les spécifications de la carte mère PC
- Acheter le connecteur ou l'adaptateur nécessaire
- Branchez le disque dur correctement avec l'adaptateur et la carte mère du PC
- Vérifiez le disque dur connecté dans le BIOS
Changez les cavaliers dans le disque dur ou changez la priorité du premier périphérique de démarrage afin de monter le disque dur de l'ordinateur portable comme périphérique de stockage non amorçable.
(Jumper - un composant mécanique minuscule dans le disque dur qui indique la carte mère si elle est primaire ou secondaire)
La vitesse d'accès et de récupération des données dépend de la vitesse de la carte mère et du processeur du bureau, car le disque dur n'est qu'un périphérique de stockage secondaire et la totalité du contrôle se trouve sur le PC de bureau. Les principaux inconvénients de l'utilisation de l'USB sur une connexion directe avec la carte mère sont
- Les disques démarrés via USB ne sont pas facilement démarrés, cela nécessite un changement manuel des paramètres dans le BIOS
- La vitesse réelle du lecteur n'est pas atteinte en raison du processus de synchronisation lent et instable
Types de connecteurs et d'adaptateurs:
De nos jours, ils sont disponibles à faible coût dans les magasins de PC et les sites Web de commerce électronique. Ici, le type est répertorié en fonction de ses fonctionnalités. Ils sont IDE à IDE, IDE à SATA, IDE à USB, SATA à IDE, SATA à SATA, SATA à USB, SSD à IDE et SSD à SATA.
Avantages:
- Au moment de la récupération des données de l'ordinateur portable endommagé en utilisant un logiciel de récupération de données.
- Même si l'ordinateur portable est endommagé à son maximum et ne peut pas être remplacé, la connexion du disque dur au PC de bureau sera efficace.
- Espace de stockage sur disque supplémentaire
Désavantages:
- L'ordinateur portable peut contenir un système d'exploitation qui est entièrement différent. Apparaît un problème d'esclave maître lors de la connexion directe à la carte mère
- Le PC de bureau utilisant des ports USB dans des cartes additionnelles ne fournit pas un bon support pour le disque dur portable vers USB
- Il est difficile de trouver des connecteurs et des adaptateurs pour le disque dur d'ordinateur portable avec les technologies eSATA et mSATA
- Maître confusion d'esclave dans le démarrage de deux disques durs différents avec différents systèmes d'exploitation
Précautions:
Dans tous les connecteurs prenant en charge le disque dur IDE doit être minimum IDE 2.5 et supérieur. Et si la carte mère ne supporte que l'IDE alors il doit être compatible avec l'IDE 3.5 sinon le processus se terminera par des assauts.
Si vous connectez le disque dur portable avec le bureau pour récupérer des données, utilisez un outil puissant comme Remo Logiciel de Récupération de Données restaurer les données Comme certaines applications tierces seront compatibles avec les lecteurs connectés. Par exemple, le logiciel de récupération peut être développé uniquement pour les disques durs de type SATA ou le logiciel ne supporte pas le disque dur corrompu du système d'exploitation, etc.